Catégories

Nouveaux produits

Fabricants

Tunze Macro Algae Reactor, l'épuration au naturel !

 (0)    0

  Nous avons testé pour vous

Très attendus suite à leur présentation prometteuse sur le salon INTERZOO 2018 les réacteurs à algues MAR 3181 et MAR 3182 de la marque Tunze sont enfin disponibles *.

Votre équipe Récif’All a testé pour vous le modèle MAR 3181 qui est le plus petit modèle des deux.

Un réacteur à algues, très bien, mais pourquoi ?

Avant de vous présenter en détail le produit et son utilisation voici en quelques mots le principe d’un réacteur à algues et son utilité pour votre morceau de récif.

Un réacteur à algues est un cylindre alimenté par une pompe à eau possédant un éclairage horticole indépendant. Le but du réacteur à algues est de pouvoir cultiver une ou des macros algues sans avoir recours à l’utilisation d’un refugium qui demande un espace dédié dans la décantation et qui prend en en général plus de place.

Il comporte de nombreux avantages pour votre aquarium et ses habitants (listes non exhaustive) :

  • Dépollution de l’eau naturelle grâce à la consommation des nitrates et des phosphates,
  • Refuge parfait pour un développement important de la microfaune,
  • Production d’oxygène et donc maintien d’une valeur de pH élevé ce que est d’autant plus intéressant si l’on éclaire le réacteur de manière inversée par rapport à l’aquarium,
  • Production de nourriture pour certains poissons alguivores,
  • Combat l'apparition de certaines algues indésirables.

Le Tunze MAR 3181 :

Le réacteur à algues Tunze est livré complet et prêt à l’utilisation, sauf l’algue qui est à commander à part. Il y a plusieurs alternatives concernant l'algue à utiliser dans le réacteur mais la meilleure candidate pour les aquariums marins reste la chaetomorpha.

En effet sa vitesse de croissance rapide et sa capacité à consommer les nutriments sont des atouts indéniables. De plus c’est une algue qu’il est assez facile de se procurer et peu coûteuse.

Le kit de base comprend un réacteur de très bonne facture qui a été particulièrement bien étudié. Le cylindre est habillé d’un film plastique autocollant qui a pour but de limiter la déperdition lumineuse et d’empêcher de faire pousser des algues ailleurs que dans le réacteur.

Une fenêtre est toutefois laissée libre afin d’observer l’intérieur du réacteur et ou de pouvoir installer un second éclairage si l’on veut augmenter encore la croissance de l’algue.

Le réacteur est alimenté par une pompe Tunze et son contrôleur permettant de faire varier le débit de 500 à 1200 l/h. Son installation est aisée grâce au tuyau flexible compris. Des bagues de serrages (en plastique) sont également fournies afin de sécuriser le tout.

Pour en terminer avec l’aspect technique du réacteur, il est éclairé par une LED Tunze eco chic refugium 8831 qui diffuse un spectre horticole spécifique pour permettre une croissance optimale de l’algue. La consommation de cet éclairage est de 9 W ce qui fait que la consommation globale du réacteur est très faible.

Le test sur un aquarium Red Sea Reefer 350 :

Nous avons installé le MAR 3181 dans la décantation d’un aquarium Red Sea Reefer 350 car c’était pour nous l’utilisation la plus pratique et discrète.

Toutefois il faut savoir qu’il est tout à fait possible de l’utiliser avec un aquarium sans cuve de décantation externe. Dans ce cas de figure le réacteur à algues est d’autant plus utile car l’élimination des polluants est souvent plus difficile dans les aquariums sans décantation.

L’installation se fait très facilement, il faut simplement couper les tuyaux à la taille souhaitée et les raccorder au réacteur et la pompe. 

Nous avons introduit dans le réacteur environ 15 grammes de chaetomorpha. L’éclairage du réacteur est placé sur un programmateur et nous avons pris l’option de le faire fonctionner en cycle nycthéméral inversé par rapport à la l’aquarium.

  

Très rapidement nous avons pu observer la croissance de l’algue ainsi qu’un développement de la microfaune important au sein du réacteur.

Dans ce cas précis il a été difficile d’observer un réel effet sur les concentrations de nitrates (NO3) et phosphates (PO4), celles-ci étant déjà très basses avant l’ajout du réacteur.

Un mois après sa mise en fonction, la chaetomorpha a rempli la totalité du réacteur. La maintenance se fait de manière aisée pour retirer le surplus d’algues la pompe pouvant être coupée directement au niveau du contrôleur. Il y a dans le réacteur bon nombres de petites ophiures, copépodes et gammares.

En définitive nous avons été séduit par la qualité de fabrication du réacteur Tunze MAR 3181 et par sa facilité d’utilisation et de maintenance. La croissance de l’algue au sein du réacteur est impressionnante et son efficacité ne fait aucun doute. Il serait intéressant de voir l’effet du réacteur sur un aquarium avec des concentrations NO3 et PO4 élevés mais cette épuration au naturelle ne peut être que positive pour nos aquariums !

Récif'All, Au service de vos aquariums !

* Le modèle 3182 devrait être disponible en toute fin d’année 2019




 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha