Catégories

Nouveaux produits

Fabricants

Promotions

Attention au coup de chaud ! Comment refroidir son aquarium ?

 (0)    0

  Apprendre avec Récif'All

L'été arrive et les fortes chaleurs sont déjà présentes. Il est important de surveiller de près la température de vos aquariums et de se prémunir des montées en température.

Pour cela il est important de respecter quelques règles et de mettre en place différentes méthodes.

L'équilibre d'un aquarium récifal est une chose fragile et la modification d'un paramètre comme la température va avoir une influence globale sur la vie dans l'aquarium que ce soit sur certains paramètres physico-chimique, vos poissons, coraux et autres invertébrés.

La température doit être maintenue dans une plage relativement restreinte comprise entre 25°C et 29°C. Il est fondamental de ne pas dépasser les 30°C, une température de 32 °C sur du long terme est fatal dans de nombreux cas.

 Mesurer la température:

Avant toute chose il faut mesurer la température de manière précise. Un thermomètre fiable et  précis au degré près voir au dixième de degré est indispensable.

Les règles de base pour éviter une montée de la température:

 - Eviter les rayonnements solaire que ce soit sur l'aquarium et même dans la pièce où se trouve l'aquarium.

 - Inverser le cycle jour/nuit de votre aquarium. Il est en effet préférable d'éclairer votre aquarium la nuit lorsque la température est plus basse en particulier si vous utilisez un éclairage dégageant beaucoup de chaleur (HQI, T5 ...)

 - Eloigner toute source de chaleur de l'aquarium (Transformateurs ...)

 Si malgré toute ces précautions la température atteint des niveaux critiques  il vous faut alors mettre en place des méthodes pour refroidir l'aquarium.

 Climatiser la pièce:

- La méthode la plus efficace que ce soit pour votre confort et celui de vos poissons et de posséder une climatisation pour réguler la température de la pièce où se trouve l'aquarium et donc sa température.

Refroidir par évaporation:

- Pour cela il suffit simplement de mettre en place un ou plusieurs ventilateurs qui vont ventiler la surface de l'eau. Cette méthode est efficace en particulier pour les aquariums de petit à moyen volume. Il est en effet possible de perdre de 1 à 4 degrés selon la puissance des ventilateurs. Seule contrainte de la méthode, il est vivement conseillé de mettre en place un osmolateur avec une réserve d'eau assez importante pour compenser l'évaporation et éviter les variations de densité. Il est possible de coupler les ventilateurs avec un thermostat possédant une sonde pour qu'il régule la température au degré souhaité.

Mise en place d'un refroidisseur:

- Autre méthode très efficace, la mise en place d'un refroidisseur. Ces appareils sont notamment conseillé pour les aquariums de grands volumes. Le principe de fonctionnement est simple, l'eau de votre aquarium est envoyé dans le refroidisseur par le biais d'une pompe et est rejetée dans le bac une fois refroidie. Les refroidisseurs comportent de nombreux avantages comme la précision, il en effet possible de programmer au degré près la température désiré dans l'aquarium. C'est un système qui offre aussi une bonne stabilité de température et qui crée une évaporation moindre comparé aux ventilateurs.

Récif'All, Au service de vos aquariums !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha